Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chevaux : mieux les connaitre pour mieux les aimer
Les chevaux : mieux les connaitre pour mieux les aimer
Publicité
Derniers commentaires
26 septembre 2007

Un herbivore

Dans la nature le cheval est un pur herbivore. Il parcourt chaque jour des kilomètres afin de se nourrir. Son alimentation comprends des centaines de plantes différentes, et le cheval est naturellement capable de choisir les plantes dont il a besoin.

Il passe une quinzaine d'heures par jour à s'alimenter, puisque les herbes sont très faiblement caloriques.

Lorsqu'il broute, le cheval avale également des fragments de terre, dont l'effet abrasif use ses dents, et dont les minéraux sont essentiels à sa bonne santé.

Son système digestif est conçu en conséquence : un très petit estomac (une quinzaine de litres), adapté à une alimentation continuelle et peu volumineuse.

La digestion se réalise essentiellement au niveau de l'intestin, dont le transit est stimulé pas la présence de fibres. C'est à ce niveau que la cellulose, importante quantitativement dans les herbages, sera digérée par la flore intestinale.

Et aujourd'hui ?

On ne peut pas aller à l'encontre de la façon dont est fait ce système digestif. Ainsi, l'alimentation du cheval doit ressembler au mieux à son alimentation naturelle.

Sa nourriture de base doit être le fourrage (foin, herbe), qu'il doit pouvoir manger en continuité. La nourriture concentrée doit être peu volumineuse et donc fractionnée, et doit restée riche en fibres (on prefera donc les aliments floconnés plutôt que les granulés)

Enfin, une pierre à sels completera ses besoins en minéraux et oligo-éléments.

Et bien sur, de l'eau propre doit être donné à volonté ;)

herbivore

Publicité
Publicité
Commentaires
E
il est super bo ce cheval<br /> bravo car les photo son super !!!!!!
E
Humm jai limpression de lavoir deja vu lol !!!<br /> il est tro bo !!!<br /> ya un cheval ile st pareil près de ché moi !!!<br /> kiss
A
Oui, l'aliment de base doit être le foin (ou l'herbe s'il est au pré).<br /> Certains chevaux comblent alors ce manque de fourrage en mangeant leur paille, mais, trop riche en cellulose, elle ne peut pas être consommée sans conséquence ! Souvent ces chevaux font des coliques à répétition ! Attention, car il s'agit de la première cause d emortalité en France
A
Alors, les gens qui ne donnent pas du tout de foin à leur cheval vivant au box, ils n'ont rien compris !!
Publicité