Pour le savoir, procurez-vous les PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre van et de votre véhicule, ainsi que les PV (Poids à Vide) et PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de votre véhicule.

Ces données ne se calculent pas : elles figurent sur les cartes grises du véhicule et de la remorque et sont fixes.

Ainsi, que vous transportez un cheval lourd ou que vous vous déplacez à vide cela ne changera rien à la réponse.

 

Vous pouvez tracter sans permis E sous certaines conditions :


- soit le PTAC de la remorque est inférieur à 750 kg, ce qui n'est jamais le cas avec un van.

 
- soit la somme entre le PTAC de la remorque et le PTAC de la voiture est inférieure à la fois à 3,5 tonnes et au PTRA du véhicule, et qu'en plus le PTAC de la remorque est inférieur au PV de la voiture.

En résumé : un PTAC remorque > 750 Kg est autorisé si :

PTAC voiture + PTAC remorque < 3,5 tonnes

PTAC véhicule + PTAC remorque < PTRA véhicule

PTAC remorque < PV voiture


C'est cette deuxième solution qui permet de conduire certains van sans permis E, à condition qu'il soit suffisamment léger pour que son PTAC ne dépasse pas le PV de la voiture, et à condition que la voiture soit suffisamment légère aussi pour que la somme des 2 PTAC ne dépasse pas 3,5t (mais suffisamment lourde pour que son PV soit supérieur au PTAC du van et que son PTRA autorise à tracter le PTAC du van) : bref ça ne fonctionne ni avec n'importe quel van, ni avec n'importe quelle voiture.

Pour les vans 2 places cheval, aucune de ces deux solutions n'est possibles, parce que le PTAC du van est toujours trop lourd pour pouvoir entrer dans l'une ou l'autre de ces configurations. Ce sont donc exclusivement des vans une place et une place et demis cheval ou deux places poneys qui permettent d'être tractés sans permis E.

 

Faut-il connaitre le poids des chevaux transportés ?

Connaitre le poids des chevaux transportés n'a pas d'utilité pour savoir s'il est possible de conduire le van sans permis E pusique l'autorisation est liée à des critères fixes (PTAC du van et du véhicule, PV et PTRA du véhicule).

Cependant, vous devez connaitre quel poids votre van est autorisé à transporter. Ce poids est le même quel que soit le permis utilisé ou le véhicule tracteur utilisé et est fourni par la carte grise. Il s'agit de la Charge Utile (CU), qui se calcule en faisant la différence entre le PTAC de la remorque et son PV.

Ainsi, certains vans 2 places sans permis B ne permettent une Charge Utile que de 700 kg, et ne permettent alors le transport que de 2 poneys (2 x 350 kg), et cela quel que soit le permis utilisé (la CU étant propre à la remorque).

 

 

A cela, il faut aussi souligner l'existence d'un certificat de transport qui est indispensable si le transport est réalisé dans le cadre d’une activité économique (concours, élevage...) sur une distance de plus de 65 km.

Il n'est cependant jamais demandé pour des particuliers qui déplacent leurs propres chevaux dans le cadre de loisir et cela quelle que soit la distance.

Plus d'informations sur ce certificat sont disponibles ici : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/transport/transporteurs-et-convoyeurs.html

 

72593905