Connaitre le poids de son cheval est indispensable, nottament pour doser correctement ses vermifuges.

Trois solutions s'offrent aux propriétaires de chevaux :

  • La première, la plus fiable mais la moins accessible, revient à utiliser une balance adaptée aux animaux lourds. On trouve ce type de balance dans certains haras, qui l'utilisent notamment pour proposer un service de calcul de ration alimentaire, ou encore dans certaines cliniques vétérinaires.

 

  • La deuxième possibilité consiste à calculer le poids en fonction de la taille de votre cheval au garrot et de son périmètre thoracique.

        Voici par exemple, une formule pour estimer le poids d'un cheval de selle au travail : 

Poids (en kg) = 4,3 x périmètre thoracique (en cm) + 3,0 x la hauteur au garrot (en cm) - 785 

Certains sites web proposent des modules qui permettent un calcul automatique : vous n'avez qu'à rentrer vos mesures ! C'est le cas par exemple de Chevalmag.com et de son Hipporation http://www.chevalmag.com/chevalmag/layout/set/empty/Media/Multimedia/Flash/Hipporation%20 ) ou encore du site Cheval-Savoir.comhttp://www.cheval-savoir.com/95-calculer-poids-cheval )

 

  • Enfin, la dernière possibilité, la plus simple, consiste à utiliser une bande de mesure. Cette bande mesure le périmètre thoracique et donne directement une estimation du poids du cheval, en kilogrammes. On la place au niveau la pointe du garrot du cheval et du passage de sangle. Son utilisation est donc facile, et son est coût modéré, puisqu'on la trouve par exemple en vente sur le site Horze.frhttp://www.horze.fr/Bande-de-mesure/50300,fr_FR,pd.html ) pour 4€ seulement (et en plus la livraison est rapide !)

Sans titre

(Une bande de mesure : photo Horze.fr)

 

 

Ce post de blog a été rédigé en rapport avec le concours de blog Horze, dans lequel je peux gagner un bon d'achat de 500 euros à dépenser sur http://www.horze.fr.