Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chevaux : mieux les connaitre pour mieux les aimer
Les chevaux : mieux les connaitre pour mieux les aimer
Publicité
Derniers commentaires
25 septembre 2007

Un animal grégaire

Dans la nature, le cheval vit en troupeaux. Ces derniers sont constitués de quelques femelles et leurs poulains ainsi que d'un seul étalon, chargé de les défendre.

Au sein de la harde, une vielle jument prend le titre de "leader" : c'est elle qui dirige les autres, notamment pour accéder aux points d'eau, aux points de repos, ou aux aires de broutage.

Il n'y a pas à proprement parler d'individu dominant au sein du troupeau, puisque chaque cheval aura une relation propre avec les autres membres. Ainsi, une jument dominée par une autre pourra en dominer une troisième, même si cette dernière domine toutes les autres. Cependant, certains individus ont un caractère plus fort que les autres.

L'intérêt essentiel que cet animal de proie tire de cette vie en harde est la sécurité. A tout moment de la journée ou de la nuit, au moins un cheval reste éveillé et assure une surveillance optimale.

Et aujourd'hui ?

De cette vie en harde, le cheval domestique a gardé un important instinct grégaire. Seul, il stressera plus facilement, s'ennuiera et pourra développer des troubles de comportement tel que des tics qui indiqueront son malaise.

Offrez toujours a votre poney ou votre cheval un compagnon, si possible un autre équidé, mais il peut s'agir également d'une chèvre ou d’un mouton ;)

Et au box ? Pensez à permettre au cheval d'avoir des contacts avec ses voisins, ou de lui permettre de sortir en paddock avec un copain :)

gregaire

Publicité
Publicité
Commentaires
E
super ton blog jadore vraiment !!!<br /> il son tro bo les chevaux en photo!!
E
super ton blog jadore vraiment !!!<br /> il son tro bo les chevaux en photo!!
T
ton blog est super bien fait bravo continue comme ça
A
Ils vivent en harde aussi, mais entre eux. Ils sont chassés de leur troupeau de naissance vers 1 an par l'étalon, afin d'éviter la consanguinité.<br /> Parfois, un d'entre eux défi un étalon ayant un harem de juments afin de prendre sa place. Ainsi, seul les étalons les plus forts et en bonne santé peuvent continuer à se repoduire.<br /> <br /> Mais ne vous inquietez pas, un nouvel article expliquera rapidement tout ceci ^^
A
Super !<br /> Et les mâles, alors ? Ou sont-ils, en liberté ?<br /> Sont-ils seuls ou ont-ils tous une harde de juments avec eux ?
Publicité