Lorsqu'un cheval est vraiment sale et lorsque le temps le permet (pas de vent et au moins 25°C), on peut être amené à le doucher.

 

Mais alors, quel savon utiliser ?

 

Il existe des shampoing spécial chevaux que l'on peut trouver dans n'importe quelle sellerie, aux alentours de 10€ (pour une vingtaine de douches), et qui ont plusieurs propriétés utiles (éloignent les insectes, lustrent et fortifient le poil, anti-pelliculaire, etc...)

 

L'idéal est donc d'utiliser ce type de shampoing, qui ne coûte pas si cher, puisque la douche doit rester occasionnelle (une bouteille vous servira plusieurs années pour un ou deux chevaux).

 

Cependant, par soucis d'économie, certaines personnes vont utiliser des savons ou shampoings destinées à l'utilisation humaine, ce qui peut tout à fait être possible sans porter préjudice à la peau de nos compagnons... à condition de respecter certaines règles ;)

 

Pourquoi les chevaux ont besoin d'un savon qui leur est propre?

 

Comme beaucoup d'espèces animales, les chevaux possèdent une fine couche de sébum protecteur sur la surface de leur peau. Cette couche de protection permet à la peau de garder son acidité naturelle (pH) ce qui permet de lutter contre les champignons, les bactéries, ou d'autres attaques envers l'épiderme.

 

Les shampoings pour chevaux,  brisent cette couche, mais sans perturber le pH, ce qui permet de garder une protection optimale de l'épiderme après la douche.

 

Et si on utilise un savon pour humain très doux?

 

Le savon de Marseille et le shampoing pour bébé sont très doux pour l'homme et les enfants, car ils ont un pH proche des enfants : environ 7, contre 6 pour un homme. Ils sont donc plus basiques.

 

Or, les chevaux ont un pH plus acide que l'homme ! (Environ 5) Ces savons et shampoings sont donc à éviter, contrairement à ce qu'on entend souvent : utiliser du savon de Marseille ou du shampoing pour bébé pour un cheval ou un poney, c'est encore pire que n'importe quel autre savon !

Il existe une exception pour les shampoings pour bébés : un shampoing sur-gras qui respecte le film hydrolipidique qui recouvre la peau. Le film naturel qui est préservé permet alors à la peau de retrouver d'elle même son pH initial très rapidement, et sans dommages (on peut alors se permettre de nettoyer avec un pH non adapté à la peau)

Mais attention, certains shampoings pour bébés ne sont pas sur-gras. Ils fonctionnent alors de la même manière que les shampoings pour chevaux, mais avec le PH du bébé. Cela entraîne la destruction de la couche lipidique, et une énorme perturbation du pH. Tous les soins pour bébés ne peuvent donc pas être utilisés ! Sur l'étiquette, on doit lire : "respecte la couche lipidique" ou "sur-gras", au lieu de "adapté au pH"

 

Alors pensez à lire vos étiquettes avant d'utiliser un produit à usage humain sur votre cheval ;) Même avec une bonne hygiène, ils pourraient attraper une maladie de peau !

 

54073345

( La douche : un moment agréable lors des fortes chaleurs !)