Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chevaux : mieux les connaitre pour mieux les aimer
Les chevaux : mieux les connaitre pour mieux les aimer
Publicité
Derniers commentaires
2 octobre 2007

Le galop

Le galop est une allure naturelle. Seulement quelques heures après sa naissance, le poulain est capable de partir au galop.

C'est l'allure la plus rapide du cheval.

Il s'agit d'une allure dissymétrique (on distingue le galop à droite du galop à gauche) ainsi qu'une allure sautée. En effet, au galop, aucun des membres ne touche le sol durant un court laps de temps.

On lui compte 3 temps - exemple du galop à droite :

1) Le cheval ne prend appui que sur son postérieur gauche. Le postérieur droit est ramené vers l'avant  grâce à la flexion des articulations du membre (jarret, boulet) et les membres antérieurs sont également ramenés vers l'avant (le droit d'avantage que le gauche) grâce à une oscillation des épaules vers l'arrière.

2) Le diagonale gauche (c'est à dire les membres antérieur gauche et postérieur droit) se pose au sol, pendant l'avancée du diagonale droit selon le même mécanisme que précédemment.

3) L'antérieur droit se pose au sol pendant l'avancée des deux postérieurs (le droit d'avantage que le gauche) et de l'antérieur droit selon les mêmes mécanismes.

4) Projection

Puis le même schéma recommence.

Cela s'inverse pour le galop à gauche (postérieur droit / diagonale droit / antérieur gauche / projection)

L'ensemble de ces 4 étapes répété une seule fois s'appelle une foulée.

Mais le galop ne mobilise pas uniquement les membres! Toute l'impulsion du mouvement est transmise des membres postérieurs vers les membres antérieurs grâce à la colonne vertébrale ! En effet, elle effectue au rythme des foulées des flexions (dos rond) et extensions (dos creusé), ce qui sollicite fortement les muscles du dos, comme l'erector spinae (extension du dos) et les muscles abdominaux (flexion du dos)

Monté ou en liberté, le cheval peut changer de pied au galop en repassant à l'allure inférieure (= de ferme à ferme), ou pendant la phase de projection du galop (= en l'air). Dans ce dernier cas, la symétrie s'inverse durant la phase de projection. Par exemple en changeant de pied en l'air du galop à droite pour le galop à gauche, les pieds posés seront successivement: postérieur gauche / antérieur gauche + postérieur droit / antérieur droit / suspension et changement de pied / postérieur droit / antérieur droit + postérieur gauche / antérieur gauche.

En équitation, on sessaye de galoper sur le pied droit quand on monte à main droite, et sur le pied gauche quand on monte à main gauche.

galop

( Ce cheval a le posterieur droit à l'appui et va ensuite posé le diagonale droit : il est au galop a gauche )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité