Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chevaux : mieux les connaitre pour mieux les aimer
Les chevaux : mieux les connaitre pour mieux les aimer
Publicité
Derniers commentaires
1 octobre 2007

La vaccination

En France, la vaccination des équidés n'est pas obligatoire, à condition qu'ils ne soient pas en contact avec des chevaux extérieurs (en cas de manifestation tels que les concours, randonnées, fêtes, etc... ou dans le cadre de pensions en écuries).

Cependant, la vaccination est vivement conseillée, puisqu'il s'agit du seul moyen de lutte contre certaines maladies.

Chez les chevaux, il existe actuellement 6 vaccins qui agissent contre : la rage, la grippe, le tétanos, la rhinopneumonie, la maladie de West-Nile et la gourme.

Pour être efficace, tous ces vaccins doivent être effectués une fois par an en rappel, hormis le tétanos pour lequel on peut attendre 3 ans (sauf en cas de blessure profonde), et pour la grippe pour laquelle on conseille de vacciner tous les 6 mois (mais le vaccin reste légalement renouvelable durant 1 an)

La rage est longtemps restée obligatoire dans certaines régions de France, mais aujourd'hui, compte tenu du faible risque de contamination des équidés par cette maladie mortelle, sa vaccination n'est plus obligatoire, et rarement effectuée (contrairement aux animaux domestiques comme le chien ou le chat).

A l'inverse, le tétanos, même s'il n'est pas légalement rendu obligatoire puisqu'il ne s'agit pas d'une maladie contagieuse, est la maladie pour laquelle on conseille le plus la vaccination. En effet, les chevaux sont très souvent touchés par cette maladie rapidement mortelle. Il en va de même pour leurs cavaliers, qui sont la population humaine la plus touchée, juste après les jardiniers, par cette maladie toujours très grave. Il est donc impératif de vous faire vacciner contre le tétanos tous les 10 ans.

Enfin, la grippe est le seul vaccin rendu parfois obligatoire pour nos chevaux, puisqu'il est hautement contagieux : il est en effet obligatoire en cas de concours ou de n'importe quel rassemblement équestre. Il peut également être demandé par les dirigeants de centres équestres ou d’ écuries de propriétaires lorsque vous y mettez votre cheval en pension. Légalement, le rappel doit être fait au moins tous les ans, mais il est vivement conseillé de le renouveler tous les six mois.

Actuellement, le rejet de la médecine actuelle pour des traitements moins chimiques fait que les gens ont de moins en moins envi de se vacciner ou de vacciner leurs animaux : on leur reproche par exemple trop d'effets secondaires... et on s'imagine que chaque individu peut tout à fait développer sa propre immunité naturelle.

Or, n'oublions pas qu'on ne vaccine que les sujets en bonne santé (et on réduit ainsi les risques d'effets secondaires) et que les chevaux et les hommes N'ONT PAS d'immunité naturelle pour certaines maladies (comme par exemple le tétanos).

La vaccination n'est pas un acte anodin : elle nécessite une surveillance de l'état de votre animal au moins les deux heures suivant l'injection, mais elle est utile car elle lutte contre des maladies mortelle et peut même les éradiquer (la rage, par exemple, à maintenant entièrement disparue du territoire Français).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il existe également un vaccin contre le virus du West Nile, depuis quelques années !
Publicité